Ces deux villages (St-Félix et Mortemart) en bordure de la forêt Barade sont à l’origine de deux paroisses réunies par ordonnance royale du 21 août 1827, ce qui donne à la commune la particularité de posséder deux églises.
Le tourisme est devenu une activité essentielle avec notamment son golf 18 trous de la Marterie, Le Jacquou Parc parc d’attractions et espace Aqualud ainsi qu’une ferme d’élevage de sanglier les sangliers de Mortemart. Tous ces atouts en font une halte calme et reposante appréciée des visiteurs venus découvrir les richesses du patrimoine.
L’origine de Saint Félix (Sanctus Felix) remonte à 1273, son église de style roman fut restaurée et possède de jolis vitraux ainsi que des statues représentant la Vierge de Saint Joseph et de Saint Laurent (Saint Patron de la commune).
Son église, Saint Jean Baptiste de Mortemart inscrite au répertoire des Monuments Historiques, construite sur une motte féodale, comporte deux particularités, son mur clocher et son donjon carré. Ces deux églises sont ouvertes à la visite durant la saison estivale.
Mortemart (Mortuo Mari) était une ancienne commanderie occupée par les moines soldats et également une halte sur le chemin de St Jacques de Compostelle et l’ancienne route Royale Bordeaux-Lyon.
Pour préparer votre séjour, consulter le site de l'office de Tourisme Vallée Vézère :